On sort progressivement de la période de confinement… Quel est l’état d’esprit des services formation ?
Pierre Charvet : Le flottement du début s’estompe : les entreprises se sont mises en position de “sortie de crise”, elles se sont largement préparées à une nouvelle période à “durée indéterminée”, car le retour à la normale n’est certes pas pour demain. Mon constat, c’est que la résilience est forte : elles sont nombreuses à vouloir transformer cette contrainte en opportunité, et dans cet état d’esprit, elles accordent une importance grandissante à la formation …
Pour quelles raisons ?
Pierre Charvet : La formation est un acte managérial très fort à plusieurs titres. C’est d’abord une façon d’affirmer la confiance que le management et les dirigeants ont dans le futur de l’entreprise - sinon à quoi bon investirait-elle ? - et d’indiquer que ce futur passe largement par les salariés. Ensuite, c’est une façon de poursuivre la transformation de l’entreprise en développant des nouvelles compétences qui permettront de tirer le meilleur parti de la reprise à venir. Enfin, la formation a permis de résoudre concrètement les problèmes d’agenda, notamment en stimulant les salariés dans une période inédite… j’ajouterai que c’est aussi pour l’entreprise un excellent moyen de se mettre à jour de ses obligations de formation ! Et bien sûr d’utiliser intelligemment les ressources financières très avantageuses proposées par le gouvernement.
Vous vous référez au Fonds national emploi (FNE)-Formation qui voit l’État prendre en charge l’intégralité des frais pédagogiques pour les entreprises ayant recours à l’activité partielle ?
Pierre Charvet : Oui, à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Les employés peuvent se former tout en étant au chômage partiel : ils bénéficient de 84% de leur salaire net et sont remboursés de la totalité de leurs frais pédagogiques. L’objectif du gouvernement est clair : permettre aux entreprises de former leurs salariés pendant cette période particulière pour améliorer l’employabilité des actifs et préparer au mieux la relance.
Les équipes de STUDI se sont rapidement mobilisées pour faciliter l’accès des entreprises à ce dispositif, notamment à travers notre offre de “Guichet Unique” pour à la fois accompagner les DRH et les Directions Formation dans le design pédagogique de ce “plan de formation ad hoc” comme dans les modalités administratives et les demandes de financement auprès des Direccte.
Quant à la délicate question de la trésorerie, STUDI a fait le choix d’être totalement dans l’esprit de ce dispositif : aucune avance n’est demandée à l’entreprise, les paiements se feront au fil des remboursements par le FNE-Formation.
Pourquoi choisir STUDI dans cette offre de formation ?
Pierre Charvet : STUDI est le leader français de la formation professionnelle online. 26.000 apprenants sont actuellement inscrits dans nos parcours de formation, notre catalogue intégrant des formations longues allant du CAP au Bac+5, et plus de 40 formations courtes inscrites au Répertoire Spécifiques ou des blocs de compétences inscrits au RNCP. Notre expertise s’est construite pendant 20 ans dans l’accompagnement quotidien de nos apprenants pour les aider dans leur progression et in fine dans la réussite de leur certification.
Excellence académique de nos offres de formation, en qualité comme en variété des contenus, plateforme digitale intégrant le Mobile Learning et les dernières innovations pour une expérience d’apprentissage inégalée, tutorat individualisé des apprenants portant sur les contenus et la motivation : ce sont nos leviers au service de la réussite des apprenants… et des Directions Formation qui souhaitent leur succès, particulièrement dans cette période chahutée, et qui apprécient nos conseils dans la meilleure utilisation possible de notre catalogue, notamment dans la mise en correspondance des parcours avec les attentes des collaborateurs.
Je constate que ces leviers - catalogue, plateforme, coaching individualisé - sont présentés comme des innovations par certaines offres… J’en suis le premier satisfait, car leur efficacité dans la réussite des apprenants est indéniable… J’en conclus que STUDI avait quelques années d’avance !
Quelle est l’actualité de STUDI ?
Pierre Charvet : Nos 200 conseillers en formation et coachs pédagogiques sont en permanence disponibles pour accompagner quotidiennement nos 26 000 apprenants, car nous nous sommes organisés au mieux pour assurer une continuité pédagogique sans compromis quant à la nécessaire qualité des formations et des services. Je suis frappé par la mobilisation de tous nos collaborateurs qui s’assurent de cette continuité et du maintien du haut niveau de notre mission éducative. C’est une grande fierté que de pouvoir répondre présents à nos apprenants et aux entreprises qui nous sollicitent plus fortement que jamais !
|